La journée d'hier a été très éprouvante. Nos hôtes ont eu beau nous réserver un accueil chaleureux avec dîner digne d'un grand chef et petit déjeuner consistant, la fatigue se fait ressentir mentalement et physiquement ! Mais aujourd'hui c'est la dernière, c'est le finish et il faudra encore s'armer de courage et puiser dans nos derniers efforts car l'étape va être costaud encore. Une distance de 115 km environ nous attend et le passage de 3 cols nécessiteront l'assistance de ce qu'il nous reste dans les cuisses ... mais là, je parle pour moi car les gars en ont encore sous la pédale !

Si la veille, j'ai maudit les derniers km du col St Martin qu'il a fallu finalement gravir presque en entier (16 bornes) pour pouvoir atteindre le châlet où nous dormions, j'étais bien contente ce matin de n'avoir qu'un km à rouler pour l'atteindre et ainsi entamer une belle descente vers la vallée de la Vésubie. Triste spectacle que nous offrait cette balade puisque en octobre dernier, un village entier a été dévasté par la crue de la Vésubie, affluent du Var.

Le col de Turini a permis de nous réchauffer très vite puisqu'il est très exigent, le pourcentage de pente ayant une moyenne de 7,5 environ. C'est peut-être la dernière journée mais ce col me rappelle que ce n'est pas fini encore 🥴. Il fait très chaud déjà et certains passages ombragés sont les bienvenus.

La route finit par un gros pourcentage et les garçons m'attendent là haut avec une tarte à la myrtille 😁Quand j'arrive, ils fanfaronnent comme à chaque fois à qui veut bien l'entendre qu'ils en ont marre de m'attendre et que je me traîne 🐢 ça les fait rire et moi aussi !

La descente de ce côté vers Sospel est composée de nombreux lacets empruntés par le rallye Monte-Carlo.

En route pour le col de Castillon, il fait de plus en plus chaud 🥵 mais l'euphorie de la dernière étape prend le dessus.

La montée vers Castillon est plutôt tranquille mais la chaleur est insupportable ! ....ça sent la fin, direction Menton et les premières vues sur la Méditerranée s'offrent à nous. On commence à se relâcher alors qu'il nous reste encore un col de 16 km à passer (col d'Eze). Nous nous arrêtons à Menton déjeuner et profiter de l'ambiance du littoral. Cependant, le retour a la civilisation est un choc, ça grouille de partout !

Cest sous une chaleur de 40° que nous entamons l'ascension vers le col d'Eze. Les débuts sont relevés d'autant plus que la circulation est dense, pots d'échappement et chaleur sont à supporter.

Col d'Eze atteint, y a plus qu'à descendre vers Nice, le point de chute, le finish.

On savoure cette dernière descente.

Voilà, l'aventure est terminée. Vous imaginez bien que ça a été très difficile. Il a fallu chaque jour aller chercher les forces, l'énergie, patienter et résister. Je n'ai jamais vécu un exploit aussi intense. Nous avons traversé des paysages grandioses. J'ai voulu le partager tellement je trouvais cela extraordinaire mais je ne pensais pas qu'il y aurait autant de personnes à suivre. Que ce soit sur Facebook ou sur ce blog, tous les messages nous faisaient extrêmement plaisir, nous en parlions le soir. Pour ma part, je montais certains cols en allant voir vos messages, cela m'aidait et l'encourageait. Merci à vous tous pour vos encouragements et retours.

Maintenant repos à la playa mais j'ai un gros problème de bronzage !!!